Questions fréquentes

Comment traiter un œdème ?

Un œdème est une enflure des tissus qui apparaît souvent au moignon. C’est pourquoi nous vous conseillons de mettre un bandage élastique lorsque vous ne portez pas la prothèse. De plus, utilisez un support pour amputation dans votre fauteuil roulant..

Comment met-on un bandage sur le moignon ?

Le bandage en forme d’épi doit être mis de manière à diriger la compression vers le cœur. Les diabétiques doivent régulièrement contrôler leur bandage afin d’éviter des blessures dues à la pression.

Quel bandage utiliser ?

Nous vous conseillons une bande élastique de 12 à 15 cm de large, selon la partie du corps. Des bas de contention pour moignons sont disponibles en divers modèles et grandeurs. En principe ils sont moins efficaces qu’un bandage bien appliqué.

Quelle est la durée de confection d’une prothèse ?

Chez la plupart des patients, les fils sont enlevés environ trois semaines après l’amputation. Puis, pendant quelques jours, un bandage compressif est appliqué, après quoi nous faisons les empreintes de plâtre. La prothèse est confectionnée en l’espace de 3 ou 4 jours selon ce modèle et le patient peut à nouveau commencer à faire ses premiers pas.

Comment puis-je mettre ma prothèse ?

La gaine que vous glissez par-dessus votre moignon agit comme une deuxième peau et relie votre moignon à la tige de la prothèse.

Dans les prothèses de la jambe et de l’ex-articulation du genou avec un manchon, vous enfilez par-dessus votre moignon un bas fin en fibres synthétiques ainsi qu’un ou plusieurs bas en fibres naturelles avant de coiffer la paroi molle de la tige intérieure (WEICHWANDINNENSCHAFT*), selon les variations du volume du moignon. Ensuite vous glissez dans votre prothèse après que vous vous soyez assuré(e) d’avoir mis un bas nylon par-dessus votre (*…)

Lors de prothèses fémorales avec un/e ? HAFTSCHAFT il existe plusieurs moyens auxiliaires fonctionnant selon le même principe. À l’aide de mouvements de pompage l’enfile-bas permet de glisser la peau à l’intérieur du dispositif. Vous pouvez tester toutes les variantes à notre atelier afin de trouver celle qui vous convient le mieux.

Commencez par une bande élastique près de l’aine et enveloppez votre moignon. Conduisez le bout à travers le trou de la soupape et tirez la prothèse vers vous au moyen de légers mouvements de pompage. Poursuivez jusqu’à ce que la bande soit complètement enlevée. À la place d’une bande élastique on peut utiliser un tricot de coton en forme de tuyau, un bas nylon coupé en bandes ou un tissu glissant des deux côtés. Un volume adéquat de la tige est toujours déterminant pour éviter les blessures (?) des tissus mous au bord de la prothèse.

Veuillez contrôler régulièrement la peau de votre moignon aux endroits où des pressions sont exercées et faites-nous part d’éventuelles rougeurs. Une correction à temps de la prothèse empêchera de graves blessures cutanées.

Durée du port de la prothèse dans les débuts ?

Portez votre prothèse aussi longtemps que possible dès le début de la rééducation. Il est important de vérifier régulièrement l’état de votre peau. Le but à atteindre est le port permanent de la prothèse toute la journée.

Comment contrôler les points de pression ?

Les points de pression éventuels doivent être observés régulièrement en vérifiant l’état de la peau. Un contrôle plus serré sera exercé auprès des patients diabétiques ou ayant des troubles de la sensibilité. Les points de pression suivants nécessitent une correction de la prothèse : rougeurs sur la rotule, à la tête de la fibula, à la crête tibiale, aux condyles fémoraux.

Compensation du volume

Lorsque le moignon a été doté d’un appareillage orthopédique, il perd de son volume du fait de son désenflement et de la fonte de la masse musculaire. Le volume de la prothèse de jambe et de l’ex-articulation du genou peut être compensé par l’ajout d’un bas entre le moignon et le manchon. Cependant, si trop de bas de coton sont utilisés à cet effet (plus de 3 ou 4), la prothèse devra être réajustée.

Le volume d’une prothèse de cuisse ne peut pas être compensé de cette manière. La prothèse doit être réajustée.

Hygiène

Comme toute partie du corps, le moignon ne doit pas être négligé quant à son hygiène quotidienne. Les bas du moignon doivent régulièrement être changés et lavés. Le manchon compensé peut être lavé à l’eau savonneuse tiède et rincé à l’eau claire. Bien sécher avant de le remettre et ne pas utiliser de sèche-cheveux ni le poser sur un radiateur. On évite ainsi le risque de déformer des matériaux thermoplastiques.

Les tiges fémorales ne doivent être nettoyées qu’avec un tissu humide (eau savonneuse et eau claire).

Quel est l’avantage du silicone ?

Le silicone, ainsi que les matériaux à base d’huile minérale, peuvent être utilisés de diverses manières pour atteindre le résultat souhaité, soit :

Diminution du frottement grâce aux propriétés élastiques des matériaux (p. ex. bas Silipos)

Accrocher la prothèse au moyen d’un tube de silicone étanche (p. ex. Ice-Ross, 3S Fillauer)

Simulation d’un organe (p. ex. gants pour prothèses des membres supérieurs, prothèses de pieds, épithèses)

Combien de temps faut-il compter pour marcher sans moyens auxiliaires ?

Au début de la rééducation l’utilisation de moyens auxiliaires est tout à fait normale. Il faudrait cependant s’en séparer dès que possible.

L’état général et l’âge du patient influencent fortement la durée d’utilisation de tels moyens auxiliaires. Certains patients ne se séparent jamais de leurs aides à la marche et d’autres, par contre, n’en font aucun usage. Il n’existe pas de règle !

Et avec une canne seule ? Qui ne marche qu’avec une canne devrait utiliser celle-ci du côté de la jambe saine et aller du même pas que la prothèse.

Comment dois-je régler mon aide à la marche ?

Pour une aide à la marche simple, pour des cannes anglaises, ainsi que pour des cadres de marche, la distance sol-poignée doit permettre une flexion des coudes de 5 à 10 degrés.

(Utile : la poignée doit se trouver environ à la hauteur de l’aine.)

Pour des béquilles axillaires, le coussinet du creux axillaire doit se trouver à 5 cm sous le creux axillaire et le coude doit former un angle d’env. 15 degrés.

(Cette sorte d’aide à la marche n’est en principe pas nécessaire lors du port d’une prothèse.)

« Crème miracle »?

Vous ne vous souvenez plus de quelle crème vous devez appliquer à votre moignon ? Essayez donc déjà de ne plus en mettre. Car souvent l’application de crèmes ou autres onguents, surtout en quantités élevées, produit un effet nuisible sur la peau et le manchon, lequel sera trop imbibé de matières grasses. Si vous souhaitez utiliser une crème de soin, appliquez-là localement et avec parcimonie, le soir au coucher.

Mettre et enlever facilement ses pantalons

Pour mettre et enlever ses pantalons sans devoir se défaire de ses chaussures, mettez simplement un sac de plastique par-dessus les chaussures. De ce fait les pantalons glissent plus facilement et les chaussures éviteront de le salir.

Éruption

Dans le cas d’une allergie ou d’une éruption, mettez sur votre moignon – pour une durée limitée et comme solution provisoire, cela s’entend ! – un film fraîcheur pour aliments du genre « Gladpack ». Ainsi votre moignon sera protégé des allergènes.

Bas avec compression légère

Son effet contrôlé donne un regain d’énergie à vos jambes et apporte à ces dernières un bien-être inégalé fait de légèreté et d’insouciance – tout au long de la journée. Le bas "HIGHLIGHT for women" de Sigvaris s'adapte à votre jambe comme une seconde peau, il flatte la silhouette et séduit par sa forme parfaite. Prix: CHF 65.00. Nous vous conseillons volontièrs.

En savoir plus...

Botta Orthopédie SA poursuit sa formation continue. Annuellement un total d’une trentaine de journées de cours ont lieu : conception d’orthèses (nouveaux matériaux, nouvelles techniques, nouveaux designs), articulation électronique du genou, renouvellement de la certification, cours de cordonnier, cours CS pour la sécurité au travail, etc.

Contact

Botta Orthopédie SA
Rue Karl-Neuhaus 24
2502 Biel/Bienne

Téléphone+41 32 328 40 80

Courriel info@bottaweb.ch

Impressum