Felix et Uschi

« Nous sommes très volontiers des motivateurs pour d’autres. »

Uschi Hausherr tricote. Elle est assise dans la salle d’attente de Botta Orthopédie SA. L’orthopédiste Clément Schneider façonne sa jambe dans l’atelier adjacent. « J’aime faire quelque chose de mes mains et je travaille aussi dans l’équipe d’animation du home pour personnes âgées de Bremgarten, AG. »

Elle se souvient : « Après le diagnostic d’un cancer des os lorsque j’étais assez jeune, on a dû m’amputer d’une jambe. Depuis ce temps-là, je viens chez Botta. D’abord chez Pierre Botta et maintenant chez ses fils et leurs collaborateurs motivés. Je fais quasiment partie de la famille et à l’époque j’étais souvent reçue à la table familiale des Botta » sourit-elle.

Son mari Felix l’a rencontrée lors d’un camp de sport pour handicapés à Melchsee-Frutt. Felix, à ce moment-là, était suivi par un autre orthopédiste pour sa prothèse. « Par la suite, Uschi m’a emmenée avec elle chez Botta à Bienne. » Un coup d’œil rétrospectif : « C’était un matin de très bonne heure, la garantie de prise en charge des coûts n’était pas encore terminée, mais dès ce jour mes problèmes s’amenuisèrent. Un mois plus tard tout était ajusté, c’était tout simplement optimal ! »

Les collaborateurs de Botta Orthopédie non seulement maîtrisent leur métier, mais ils placent l’humain avant l’administratif.

Felix Hausherr se souvient de l’accident qui a causé un changement radical dans sa vie en 1983 en Suisse centrale. « J’étais en route avec mon scooter lorsqu’un motocycliste roulant dans le même sens que moi n’avait pas prévu une distance suffisante pour effectuer un dépassement. Il m’a frôlé et ma jambe gauche a été arrachée. Il s’est avéré qu’il roulait à une vitesse trop élevée. » Felix a mis du temps à accepter ce qui lui était arrivé, car ses débuts avec une prothèse ne furent pas simples. « Maintenant cela fait partie de moi. »

À ce jour, Felix Hausherr roule aussi sur un « deux roues », mais deux roues parallèles et lui au milieu – sur un Segway et il fonce à travers la région. Professionnellement il est distributeur pour l’approvisionnement de gaz naturel en Suisse. Cela veut dire quoi ? « Je surveille le réseau de gaz naturel, j’interviens en cas de panne et avec mon équipe j’ai la responsabilité d’en assurer l’approvisionnement. »

Les Hausherr ont une approche positive de la vie. Ils sont parents de deux enfants adultes et se mettent volontiers à la disposition de personnes ayant subi une amputation pour une écoute attentive. Botta aussi les sollicite directement ici et là pour une faveur. « Les Botta nous demandent de temps en temps si nous pouvons rendre visite à une personne venant juste d’être amputée et qui doit trouver ses repères dans sa nouvelle situation. » Les Hausherr font des visites en milieu hospitalier, parlent avec des patients, les écoutent et racontent leurs expériences respectives. « Nous sommes très volontiers des motivateurs pour d’autres. »

Bas avec compression légère

Son effet contrôlé donne un regain d’énergie à vos jambes et apporte à ces dernières un bien-être inégalé fait de légèreté et d’insouciance – tout au long de la journée. Le bas "HIGHLIGHT for women" de Sigvaris s'adapte à votre jambe comme une seconde peau, il flatte la silhouette et séduit par sa forme parfaite. Prix: CHF 65.00. Nous vous conseillons volontièrs.

En savoir plus...

Botta Orthopédie SA poursuit sa formation continue. Annuellement un total d’une trentaine de journées de cours ont lieu : conception d’orthèses (nouveaux matériaux, nouvelles techniques, nouveaux designs), articulation électronique du genou, renouvellement de la certification, cours de cordonnier, cours CS pour la sécurité au travail, etc.

Contact

Botta Orthopédie SA
Rue Karl-Neuhaus 24
2502 Biel/Bienne

Téléphone+41 32 328 40 80

Courriel info@bottaweb.ch

Impressum