Histoire

Botta Orthopédie SA, en tant qu’entreprise familiale depuis 1932, jette un regard sur le passé impressionnant de cette firme. Ce fut en 1932 que le grand-père des dirigeants actuels, Hans Botta, fonda un petit atelier de technique orthopédique. Il était agriculteur de son métier et fabriquait des outils tout en observant la misère et la détresse pendant et après la guerre. Sa motivation fut d’aider les gens au moyen de techniques innovantes, ce qui l’amena à confectionner ses premières prothèses. Des recherches et développements systématiques, des solutions éprouvées par la pratique, ainsi que des procédés d’adaptation individuelle – tout ceci n’en était qu’à son début mondialement. À cette époque Bienne fut déjà une place de choix en matière d’innovations. La technique orthopédique signifie mécanique de précision, personnalisation et égard pour le vécu des gens avec le but de rendre l’espoir et une nouvelle liberté de mouvement. Le nom Botta a largement acquis sa renommée dans le monde de l’orthopédie grâce à l’esprit pionnier du fondateur Hans Botta et de ses fils Bertrand et Pierre. Des interventions régulières dans l’aide au développement après les années de guerre ont démontré un engagement social et ses valeurs chrétiennes. Hans Botta s’est énormément engagé dans son domaine. Il était maître dans l’art de rallier la connaissance et la pratique. Il ne reculait pas devant des projets non conventionnels, cherchant toujours à améliorer son aide aux personnes handicapées. C’est ainsi qu’il voyagea avec Otto Bock, fondateur d’un des plus importants fabricants dans le domaine de la prothétique, et à plusieurs reprises avec « Terre des Hommes » en Afrique pour contribuer à y apaiser les souffrances.

« Les techniciens-orthopédistes de ce temps-là étaient un groupe de spécialistes pouvant se compter sur les doigts d’une main. On se connaissait très bien et on entretenait des relations précieuses et de confiance. Les congrès d’orthopédie étaient un lieu d’échanges important et l’on visait des solutions toujours plus efficaces pour les patients » dit l’actuel propriétaire et directeur Rémy Botta. De nombreux ouvrages fondamentaux de langue allemande sur la prothétique sont issus de la plume de Pierre Botta et coédités avec le professeur d’orthopédie, le Pr Dr René Baumgartner.

En 1991 Rémy et Michel Botta de la 3e génération reprirent l’entreprise de leur père Pierre Botta. En 2003, une nouvelle entreprise spécialisée dans le domaine de la technique de rééducation et des moyens auxiliaires est venue agrandir notre équipe à quelques minutes à pied de là. C’est la 4e génération des Botta.

Ces dernières années bien des choses ont changé dans la technique de la prothétique et de l’orthétique. Ce qui n’a pas changé dans ces plus de 80 ans sont l’esprit et les valeurs de l’entreprise familiale Botta. « Chez nous les patientes et les patients, ainsi que la clientèle, sont au centre de nos préoccupations. Une atmosphère familiale, des relations personnelles de longue date, notre sensibilité aux besoins et des solutions non conventionnelles sont importantes à nos yeux », s’expriment les frères Rémy et Michel Botta.

Bas avec compression légère

Son effet contrôlé donne un regain d’énergie à vos jambes et apporte à ces dernières un bien-être inégalé fait de légèreté et d’insouciance – tout au long de la journée. Le bas "HIGHLIGHT for women" de Sigvaris s'adapte à votre jambe comme une seconde peau, il flatte la silhouette et séduit par sa forme parfaite. Prix: CHF 65.00. Nous vous conseillons volontièrs.

En savoir plus...

Botta Orthopédie SA poursuit sa formation continue. Annuellement un total d’une trentaine de journées de cours ont lieu : conception d’orthèses (nouveaux matériaux, nouvelles techniques, nouveaux designs), articulation électronique du genou, renouvellement de la certification, cours de cordonnier, cours CS pour la sécurité au travail, etc.

Contact

Botta Orthopédie SA
Rue Karl-Neuhaus 24
2502 Biel/Bienne

Téléphone+41 32 328 40 80

Courriel info@bottaweb.ch

Impressum